Categories

Avis de tempête

France, 2022.

Le mode de vie des travailleurs de la mer et tout autant méconnu que stéréotypé, cristallisant romantisme et exotisme autour de ce monde parallèle. L’éloignement géographique, la complexité des activités et le manque de sensibilisation générale contribuent à maintenir une relative ignorance des réalités maritimes et des défis auxquels sont confrontés les marins. Il est pourtant une réalité quotidienne pour 40 000 d’entre eux.

Les gens de mer navigants cumulent les facteurs de risques, notamment psychologiques. Dans cette population professionnelle, la prévalence de l’état de stress post-traumatique y est dix fois plus important que dans la population générale ; un taux comparable aux militaires et aux pompiers. Rien n’existait pour les accompagner avant la création du CRAPEM (Centre de Ressources d’Aide Psychologique en Mer) de l’hôpital de Saint-Nazaire en 2020. Ses missions comprennent aujourd’hui la réponse aux urgences maritimes, le suivi post-urgence, les consultations et accompagnements, la coordination des soins, la formation des professionnels, et le développement de la recherche psychiatrique. Les paroles de marins transcrites sur cette série sont issues d’entretiens menés par le CRAPEM, ainsi que d’entretiens menés par la photographe.

Avis de tempête est un état des lieux du monde maritime à la rencontre des travailleurs contemporains de la mer : avec les marins-pêcheurs, dont le métier nourricier est encore répertorié comme étant le plus dangereux en France et avec les marins de la marine marchande, qui transportent 80 % des biens que nous consommons, indispensables mais invisibles. Ceux qui font tourner le monde oscillent entre fierté et difficultés : la mer, pour le meilleur et pour le pire.

Ce travail a été réalisé dans le cadre de la grande commande nationale « Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire » financée par le Ministère de la culture et pilotée par la Bibliothèque Nationale de France. Dans ce cadre, il a été exposé au festival « L’homme et la mer » en partenariat avec le FRAC Bretagne ainsi qu’à la BnF lors de l’exposition « La France sous leur yeux, 200 regards de photographes sur les années 2000 ». Il est présenté dans le catalogue collectif éponyme paru aux Editions BnF.