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Antarctique, 2014-2022.
Avant d’être photographe auteur, j’ai, pendant quatre ans, été personnel navigant d’hôtellerie pour des croisières de luxe. Uniforme, badge, sourire de circonstance, attitude gainée, chignon et talons à la soirée du Commandant: j’ai fait partie du ballet bien huilé des membres d’équipage. Avec les autres, j’ai joué cette vie de théâtre à l’intention de l’industrie du tourisme. Je l’ai vécu au plus près de ses coulisses, fascinée jusqu’à la nausée.
Deux faces d’une pièce ambivalente, bicéphale, entre l’absurde et le sublime. Sur scène : l’Antarctique, acmé de la destination de croisière. Isolé pendant des millions d’années, le vaste continent gelé, lointain et impénétrable, était l’un des derniers sanctuaires de la planète. Ce territoire autrefois connu des seuls explorateurs et scientifiques est devenu marchandise, une destination de choix pour les touristes fortunés, assoiffés de nouveauté et pressés de découvrir des régions menacées de disparition. Dans l’envers du décor : la mise en scène devient carton-plâtre, avec ses costumes, ses codes, ses gestes. Toute la beauté et le tragique de nos usages du monde, savouré entre deux coupes de champagne…
Ce travail a été exposé à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2022 lors de l’exposition «Archive et retour sur images», au Belfast Photo Festival, Irlande du Nord, en 2023 et au centre Campredon art&image de L’Isle-sur-la-Sorgue pour l’exposition « Dans la vague » en 2024.